"Diagnostiqué diabétique type 2 il y a une quinzaine d’années, je me suis retrouvé catapulté dans un monde que je ne connaissais pas. Les quelques années à essayer d’ignorer le diabète ont vite cédé la place à un suivi rigoureux, indispensable et urgent.
Le diabète, c’est cette grande inconnue qui vous tombe dessus et qui change absolument tout, tous les jours, pour toute activité, et qu’il faut intégrer à la moindre idée envisagée…
Si la prise en charge médicale paraît évidente, la gestion émotionnelle de ce nouveau partenaire de vie l’est beaucoup moins et pourtant tout aussi importante.
La gestion de ce diabète est un parcours personnel, mais complètement irréalisable sans les autres ! Si je peux aujourd’hui me dire que je progresse enfin, je le dois avant tout à mon entourage.
Une formidable équipe d’endocrinologie qui aborde les choses de manière pluridisciplinaire avec écoute et soutien, une gestion de la glycémie précise, facile et rassurante grâce aux capteurs, une médication adaptée grâce à des insulines particulièrement bien "étudiées", et le sport ! Le sport, un petit mot qui représentait un sérieux défi pour moi.
Grâce à l’association « Sport to Change Diabetes », j’ai découvert le plaisir de faire du sport, entouré de personnes bienveillantes et qui apportent un soutien inimaginable.
A l’apogée de chaque année d’entrainement et de bons moments, nous attaquons le Climbing For Life, une ascension mythique qui représente un défi pour chacun de nous. Le temps réalisé n’a aucune importance, le seul défi qui nous fait vibrer, c’est de voir toute l’équipe au sommet. Monter des cols aux côtés des autres membres et accompagnés par nos partenaires Abbott et Novo Nordisk qui roulent, courent et marchent avec nous transforme l’inimaginable en victoire de groupe !
Cette année, en plus de tout ce soutien, j’ai eu l’immense plaisir indescriptible de gravir le sommet de la Planche des Belles Filles avec mon soutien le plus précieux, qui est tous les jours à mes côtés, dans les bons moments comme les plus compliqués… ma famille ! Ils ont décidé de m’accompagner dans ce défi sportif, pour porter ensemble mon diabète jusqu’à la ligne d’arrivée. Le partage d’émotions était à son comble. C’est les larmes aux yeux que j’ai vu mon fils venir me rechercher pour les deux derniers kilomètres après avoir lui-même franchi la ligne d’arrivée, que j’ai vu ma fille arriver au bout de son tout premier trail exténuée et super émue, et que j’ai aperçu mon épouse et notre cadette de 13 ans qui ont franchi la ligne d’arrivée à leur tour après une ascension de 18 km sans lâcher le rythme.
Chaque édition de cette ascension est un concentré d’émotions, qui emporte tout le monde au sommet avec un petit quelque chose qui ressemble à de la magie. Le podium n’a qu’une seule place, et c’est, à chaque fois, la solidarité qui s’y trouve !
Cette année, pour moi, la famille est venue se rajouter à cette aventure. J’encourage toutes les familles à partager ces moments avec nous !
Si nous arrivons en haut, c’est grâce à vous aussi, alors n’hésitez pas à monter avec nous, vous avez une place privilégiée à nos côtés durant toute l’ascension et au sommet."
Patrick