Diabète et sport intensif : les conseils de Nicolas 🚲 

TÉMOIGNAGE de Nicolas, 46 ans1,
Professeur d’éducation physique et sportif amateur de haut niveau, diabétique de type 1

-

En juin dernier, Nicolas a relevé un fameux challenge personnel à vélo : dans le cadre de l’organisation « Climbing for Life»en Italie, il a réussi à faire deux fois d’affilée l’ascension du Stelvio (2758 mètres) la même journée ! Il nous raconte son histoire de cycliste diabétique et partage ses conseils à ceux qui veulent pratiquer un sport de haut niveau tout en manageant leur diabète.1

Nicolas, 46 ans, est professeur d’éducation physique et sportif amateur de haut niveau. « Ce n’est qu’à l’âge de 39 ans qu’on m’a diagnostiqué un diabète de type 1 à l’occasion de symptômes de perte de poids rapide, fatigue et polyrurie*. J’étais professeur d’éducation physique et grand amateur de sport : j’ai joué au foot et je faisais du cyclisme de route en amateur. J’ai donc très rapidement dû apprendre à gérer ma maladie, y compris lors de mes activités sportives. » 

« Très vite, j’ai appris combien il est important d’être alerte et conscient de sa maladie. Cela m’a donné beaucoup de rigueur et de connaissance de moi-même. Ce que d’autres qualifiaient de handicap est devenu une force pour moi. » explique Nicolas, qui est passé au FreeStyle Libre après un an de mesures capillaires.

Aujourd’hui Nicolas parcourt en vélo 40 à 90 kms, trois fois par semaine et à une vitesse moyenne de 30 km/h, ce qui correspond à une dépense de 3 à 5000 kcal.  Et puis, il participe à des défis, parfois virtuels, parfois réels tels que « Climbing for Life »

Les astuces perso de Nicolas

• Avant le sport : prendre un bon petit déjeuner, et l’adapter à l’effort à fournir en calculant les glucides ingérés.
  • Faire le point sur sa forme, méditer en pleine conscience.
  • Pendant le sport : se scanner toutes les heures. C’est facile avec son smartphone et FreeStyle Libre, même en roulant. « Ce n’est pas plus compliqué que de boire à sa gourde. »
  • D’après les tendances de glucose constatées, adapter son resucrage, choisir le type de glucides.
  • Se resucrer si nécessaire avec une boisson ou un gel. L’avantage du suivi glycémique en continu le permet plus rapidement et en moindre quantité, donc moins longtemps.
  • Toutes les heures : manger 60g de nourriture solide contenant glucides, protéines et sel et boire minimum 500 ml d’eau ou de liquide isotonique.
  • Après le sport, se réhydrater et manger des sucres plus lents (banane par exemple).
  • Analyser ses performances, le nombre de calories dépensées et son état de forme.
  • Pendant la nuit qui suit, être particulièrement vigilant à son taux de sucre, son état de forme, etc.

« Vivre pleinement avec le diabète, cela demande d’être rigoureux et de bien se connaître, au point que cela devient la normalité au quotidien. Ce sont aussi des armes indispensables pour devenir un sportif de haut niveau. Mon diabète est donc devenu une force, une arme puissante dans ma pratique sportive.»

Les conseils de Nicolas pour les débutants

Si vous avez un diabète et que vous désirez vous mettre au sport de façon un peu « sérieuse » :

• Commencez par travailler votre endurance, c’est la base de toute activité sportive. Pour cela mettez-vous au jogging ou à la marche rapide.
  • En parallèle, travaillez le renforcement musculaire.
  • Surveillez votre glucose pendant l’activité et après celle-ci, apprenez à comprendre comment réagit votre propre corps à l’activité physique. Cela vous permettra ensuite de pouvoir plus aisément gérer votre diabète lorsque vous intensifierez votre activité.
  • En ce qui concerne les enfants et les ados : oui, vous pouvez faire du sport ! Posez la question à votre soignant devant vos parents. Mais bien entendu, l’adolescence est synonyme de changements hormonaux, les choses peuvent évoluer très vite…N’hésitez pas à faire appel à un coach professionnel qui connaît le diabète.

«Faire du sport amateur est tout à fait accessible et bénéfique pour les personnes qui ont un diabète. Des outils technologiques tels que le capteur FreeStyle Libre permettent de pratiquer comme n’importe qui, et le fait de se connaître, de se contrôler de manière rigoureuse est même un avantage ! » insiste Nicolas

Retrouvez la vidéo « Climbing for Life » 2023  ici.

Lexique

*Polyrurie : fait d’uriner souvent

Références et décharges de responsabilité 

Les informations fournies ne sont pas destinées à être utilisées pour un diagnostic ou un traitement médical, ni pour remplacer un avis médical professionnel. Veuillez consulter votre médecin ou un prestataire de santé qualifié concernant votre état et le traitement médical approprié. Ne prenez aucune décision médicale seul(e). Les symptômes, situations et circonstances individuels peuvent varier.. Pour plus d'information sur l’utilisation du système FreeStyle Libre et les éventuels risques qui pourraient y être liés, veuillez consulter le manuel d’utilisation sous l’onglet « Support » du site myFreeStyle.be.

1. Ce témoignage a été récolté le 3 septembre 2023, oralement et également retranscrits par une agence externe. La personne interviewée n'a reçu aucun produit ni aucune compensation en échange de son opinion honnête et de sa critique de produits.

2. « Climbing for Life » est une organisation européenne de défis sportifs (cyclisme, running , marche) qui démontre qu’il est possible de réaliser de grands exploits sportifs en dépit du diabète. En Belgique, ces défis sont proposés en faveur de et soutenus par des associations, dont « Diabetes Liga »  et « Sport to change Diabete». Des associations qui proposent par ailleurs de nombreuses activités aux amateurs de cyclisme, course à pied et randonnée souffrant de diabète, tout au long de l’année, en Belgique ou à l’étranger. 

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Loading...