Une gestion au quotidien facilitée par le FreeStyle Libre

TÉMOIGNAGE de Audrey,
diabétique de type 1
Infirmière, 24 ans1

-

"J’adore porter de petits sacs en bandoulière assortis à ma tenue. Mais mon volumineux lecteur y prenait toute la place. Vraiment pas pratique !"

Audrey est devenue diabétique à 12 ans. Ce fut à la fois une mauvaise nouvelle et une bonne chose car elle a dû se discipliner, malgré le mode de vie un peu dissolu de l’adolescence, à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Aujourd’hui, Audrey continue à prendre des repas équilibrés, à avoir de la régularité et à pratiquer du sport.

Heureusement, avec le temps, les traitements ont évolué.

Avant, j’avais un lecteur de glycémie traditionnel qui s’utilisait avec des tigettes et je devais me piquer dans le bout des doigts. Je me faisais 3 injections d'insuline rapide au cours des repas et une injection d'insuline lente le soir. Maintenant, avec le FreeStyle Libre, plus besoin de piqûres au bout des doigts et avec mon nouveau traitement, c'est une seule injection d'insuline ultra-rapide2 qui casse le pic après chaque repas et une injection d'insuline lente à 22 h qui me couvre durant 24 heures.

Quel soulagement de ne plus être encombrée !

J’ai utilisé un lecteur de glycémie durant 9 ans. C’était contraignant de le garder toujours sur moi et de devoir me piquer 20 fois par jour pour surveiller ma glycémie.

Heureusement, une mauvaise nouvelle en a entraîné une bonne.

Suite au stress d’un changement d’emploi et à des excès durant les vacances, mon médecin m’a conseillé le FreeStyle Libre. J’ai été séduite par le fait de pouvoir me scanner n’importe quand pour obtenir mon taux de glucose, et avec plus de précision. Néanmoins, j’avoue avoir été assez contrariée par ce changement …

Au début, je vivais assez mal la cohabitation avec le capteur.

D’emblée, je l’ai trouvé trop épais (j’y accrochais parfois ma ceinture de sécurité ou la lanière de mon sac) et peu esthétique : trop voyant, notamment l’été. Et surtout, je n’ai jamais apprécié qu’en voyant ce capteur, les gens m’associent au diabète. J’ai donc arrêté un certain temps, puis le médecin m’a encouragée à recommencer. Et je reconnais que la gestion au quotidien est plus simple, plus rassurante : les graphiques m’aident à mieux comprendre ce qu’il m’arrive.

Références et décharges de responsabilité 

Les informations fournies ne sont pas destinées à être utilisées pour un diagnostic ou un traitement médical, ni pour remplacer un avis médical professionnel. Veuillez consulter votre médecin ou un prestataire de santé qualifié concernant votre état et le traitement médical approprié. Les symptômes, situations et circonstances individuels peuvent varier. 

1. Ce témoignage a été récolté en 2020, oralement et également retranscrits par une agence externe. Au total, 20 personnes francophones ou néerlandophones ont été interrogées.
Consultez votre professionnel de la santé. Ne prenez aucune décision médicale seul(e).

2. Le scan ne requiert pas l’utilisation de tigettes. La calibration du système FreeStyle Libre est faite directement en usine. Des piqûres au doigt sont nécessaires si les mesures et alarmes de glucose ne correspondent pas aux symptômes ou aux attentes.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Loading...