Une information continue avec le FreeStyle Libre

TÉMOIGNAGE de Olivier,
diabétique de type 1
Ingénieur, 51 ans1

-

"Comme je suis un peu brusque, il m’arrivait au début d’arracher2 mon capteur en me déshabillant après le sport. Depuis, j’ai pris l’habitude de me traiter avec plus de douceur !"

Oliver est diabétique de type 1 depuis 25 ans déjà, mais c’est arrivé progressivement. Au début, il ne devait pas se piquer, juste surveiller l’apport en sucre. Puis le pancréas a dysfonctionné, il a dû commencer à s'administrer différents types d’insuline et manger plus sainement. Pour le plus grand bien de sa santé et de ses deux passions : le tennis et le marathon !

Après 22 ans de lecteur et de tigettes : une libération !

Avant que ma diabétologue ne me fasse passer au système FreeStyle Libre, j’avais pas mal de contraintes lors de mes contrôles : avoir toujours les mains propres (pas pratique quand on fait du sport), devoir m’arrêter quand je conduisais, etc. Aujourd’hui, tout est plus simple et surtout plus précis : l’information est continue, même durant la nuit. Cela m’a permis de découvrir certaines choses. Par exemple, en se levant, la glycémie augmente toute seule. Je l’ignorais complètement.

Une facilité qui change tout, à tout moment.

Ce que j’apprécie particulièrement depuis que j’utilise le FreeStyle Libre, c’est d'avoir accès à mon taux de glucose à tout moment. Je jette un oeil pendant que je fais du sport, quand je voyage ou même en pleine réunion de travail, lorsque cela commence à s’éterniser un peu !

Renoncer me donnerait l’impression de retomber 10 ans en arrière.

J’avoue que le capteur FreeStyle Libre m’a un peu dérouté au début, puis j’en ai très vite apprécié les bénéfices. Et lorsqu’il m’est arrivé un jour de n’avoir plus de capteur de stock, j’ai détesté repasser au lecteur de glycémie capillaire. J’ai eu la sensation de régresser.

Références et décharges de responsabilité 

Les informations fournies ne sont pas destinées à être utilisées pour un diagnostic ou un traitement médical, ni pour remplacer un avis médical professionnel. Veuillez consulter votre médecin ou un prestataire de santé qualifié concernant votre état et le traitement médical approprié. Ne prenez aucune décision médicale seul(e). Les symptômes, situations et circonstances individuels peuvent varier. Pour plus d'information sur l’utilisation du système FreeStyle Libre et les éventuels risques qui pourraient y être liés, veuillez consulter le manuel d’utilisation sous l’onglet « Support » du site myFreeStyle.lu.

1. Ce témoignage a été récolté en 2020, oralement et également retranscrits par une agence externe. Au total, 20 personnes francophones ou néerlandophones ont été interrogées.

2. Nous recommendons de placer le capteur à l'arrière du haut du bras. Pour plus d'informations et de conseils sur l'adhésion et le placement du capteur FreeStyle Libre, consulter nos fiches et vidéos ici.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Loading...